C’est l’histoire d’une compagnie de filetage qui fonctionne encore avec succès après 40 ans, et peut offrir à ses clients une gamme toujours plus importante de produits à base de poisson chaque jour…

Il était une fois, il y a 40 ans...

Deux hommes ont établi une compagnie de filetage à Urk. Elle n’avait rien de spécial en soi. Dans les années soixante-dix il s’agissait de poissons dans le célèbre village de pêcheurs de Urk. Il y avait de nombreuses possibilités dans ce secteur pour toute personne qui n’a pas peur de travailler dur. Pourtant, Teun van der Lee, qui a fondé l’entreprise avec son beau-frère, a réussi à agrandir la compagnie rapidement.

En 1985, la société déménage dans un hall de production récemment construit. Le filetage et l’exportation de la plie demeurent les activités de base de Van der Lee Seafish. Mais la nouvelle compagnie développe également des moyens informatisés de traitement de poissons: congélation et glaçage, pesage et conditionnement. L’entreprise était à la pointe avec sa politique d’hygiène stricte.

Van der Lee avait établi une bonne réputation dans le marché de l’exportation durant cette période. Des pays comme l’Angleterre et les États-Unis étaient approvisionnés personnellement par Urk. Désormais leur territoire de ventes s’est étendu encore davantage aux pays comme l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne et les Pays-Bas et.

Depuis 1985, la société s’est agrandie encore quatre fois, et le nombre d’employés est passé à 120. Bien que le filetage, le traitement et l’exportation de plie demeurent l’une des piliers de la société, Van der Lee Seafish a réussi à évoluer vers une plus large gamme de poissons et de produits à base de poissons avec une valeur ajoutée. Elle propose aussi des produits importés de l’Asie et du reste du monde.

L’entreprise familiale – deux fils du fondateur ont maintenant rejoint le conseil d’administration – est sain et fonctionne avec succès. Avec son propre point de vue sur le marché, et sa démarche dynamique et novatrice, Van der Lee Seafish se distingue de ses concurrents. Pour Van der Lee Seafish il ne s’agit pas d’une meilleure qualité, mais plutôt de prendre ses responsabilités. C’est ainsi que Van der Lee Seafish, qui compte aujourd’hui 40 ans d’activité, va entrer dans l’aveni, avec le slogan: « Faites ce que vous dites ».