Son propre navire de pêche pour un approvisionnement régulier en poisson de qualité

Depuis 2016, Van der Lee Seafish dispose de son propre chalutier à perche et exploite les zones riches en poissons de la mer du Nord. Le premier bateau fut le bokker HD 70, un navire de pêche de 40 mètres de long avec des droits de pêche. Ce choix stratégique a porté ses fruits. Van der Lee Seafish peut ainsi assurer un approvisionnement constant en poissons. Fin 2017, le Vlaamse bokker B 518 a été acheté pour remplacer le HD 70, afin de pouvoir pêcher encore plus efficacement. Le « Drakkar » navigue désormais sous le drapeau de l’Urker et porte l’immatriculation UK 136, le numéro de la famille du capitaine Korf. Ce chalutier à perche a une longueur de 38 mètres, une capacité de 2000 CV et une autonomie de refroidissement et de stockage de 40 tonnes de poisson. L’équipage est composé d’un capitaine, d’un ingénieur, d’un cuisinier et de trois marins. Ils pêchent environ 48 semaines par an. La pêche de fond est principalement pratiquée pour la plie et la sole comunne. Ils pêchent également la barbue, le turbot, la limande-sole, le flet, la baudroie et le cabillaud.

Les poissons sont éviscérés (nettoyés) à bord immédiatement après leur capture et refroidis à la glace. Arrivé au port, le poisson est transbordé et conduit par transport frigorifique à l’usine de traitement du poisson de Van der Lee Seafish. La chaîne du froid est ainsi maintenue. Le poisson reste ainsi très frais et en excellente condition. Une partie des captures est vendue aux enchères.

MSClogo

Van der Lee Seafish considère l’intégration de la chaîne comme étant essentielle et se charge donc entièrement du contrôle de la qualité du poisson. Du « bateau au plateau », tous les poissons sont sous la responsabilité de Van der Lee Seafish, de A à Z. La traçabilité du poisson est ainsi garantie. Le navire de pêche est certifié MSC et nous suivons les directives pour une pêche durable. Toutes les prises sont effectuées de manière durable, dans le respect de la nature et de l’environnement. La plie pêchée est commercialisée sous le label MSC.

Avec sa propre entreprise de pêche, Van der Lee Seafish a regroupé toute la chaîne sous un même toit et a ainsi renforcé sa position sur le marché grâce à un approvisionnement régulier en plie et en sole de haute qualité, et ce directement de la capture à la vente. Ainsi, Van der Lee Seafish dessert de manière optimale ses clients internationaux.